Foire Aux Questions
-
De manière générale, que faire pour préparer les enfants en début de rentrée scolaire ?
Les vacances ont été une période de relâchement et de détente, les enfants ont certainement pris l’habitude d’aller au lit tard ou de se lever tard… tout ceci est très normal. De même, il est tout à fait normal qu’en début de rentrée sculaire, ils trainent et trouvent des difficultés pour se réadapter.
Pour éviter que cela ne se produise, quelques jours avant la rentrée, essayez de les redonner un rythme stable en les envoyant au lit tôt et à une heure fixe. Ils doivent également se lever à une heure fixe.
Tout cela ne pourra qu’être bénéfique pour eux.
-
Comment pourrais-je préparer l’entrée de mon enfant en maternelle ?
Pour un enfant de deux ans et demi ou de trois ans, l’écule en un lieu étranger. Pour éviter toute frustration, il est bien de lire des livres qui font mentions du sujet, qui intègrent les notions telles que la « maîtresse », la « récréation », la « cantine », …
Préparez les fournitures de votre enfant (sac, gourde, …) avec lui, achetez de nouveaux vêtements à lui mettre.
Tous ces préparatifs galvanisent votre enfant et le motivent.
A la fin de l’année académique qui précède son entrée à l’écule :
Vous pouvez aller aux fêtes de fin d’année de l’écule maternelle dans laquelle vous souhaitez l’inscrire, en voyant les enfants s’amuser, faites-lui comprendre qu’il pourrait y participer très prochainement ;
Profitez des visites guidées :
Si l’écule qui doit l’accueillir organise des journées de visite avant la rentrée, allez-y faire des visites avec lui pour qu’il découvre l’environnement.
-
Dois-je envoyer mon enfant en prématernelle ou en toute petite section?
C’est une bonne idée que votre enfant fasse la prématernelle, car contrairement à ce que l’on croit, la prématernelle n’est pas un endroit où l’on perd du temps.
Le plus important pour l’enfant lorsqu’il y va, c’est avant tout son premier contact avec des enfants de son âge. Il apprend très vite à accepter les autres, à interagir avec eux et en plus, il apprend les rudiments qui faciliteront son apprentissage dans les classes suivantes.
-
La prématernelle ou toute petite section : qu’est-ce-que c’est ?
Si votre enfant a deux ans et demi, la prématernelle lui convient parfaitement. Il y sera pendant un an avant de rejoindre ses petits camarades l’an prochain en petite section.
Le programme y est adapté pour un enfant de son âge et lui permettra de développer ses capacités relationnelles, intellectuelles et motrices.
Les institutions officielles répartissent c’est apprentissage en cinq grands domaines de compétences :
- Enrichir son langage et le structurer ;
- Apprendre à vivre avec les autres et à respecter les règles de vie cullective ;
- Agir avec son corps, maîtriser ses mouvements et développer sa motricité ;
- Découvrir le monde qui l’entoure ;
- Créer et imaginer à travers les Arts Visuels et la Musique.
-
A quel âge mon enfant peut aller à la maternelle ?
Cela dépend de la zone où vous-vous trouvez, tout comme de l’écule où vous désirez l’inscrire, mais très souvent, les enfants y vont en à partir de 3 ans. L’on suppose qu’à cet âge, on peut comprendre certains de leurs besoins aisément.
Il est donc important que votre enfant sache déjà exprimer certains besoins. Il doit également pouvoir aller à la toilette et l’utiliser de lui-même. De même, il doit pouvoir s’essuyer, baisser/soulever son pantalon seul.
Prenez l’habitude de lui mettre des vêtements de rechange dans le sac.
-
Comment dois-je vêtir ou habiller mon enfant quand il va en prématernelle ou à la maternelle ?
Le but ici est de mettre à l’enfant des vêtements qu’il saura aisément manipuler au moment d’aller à la toilette ou de ce changé.
Evitez tout d’abord les salopettes chez les garçons comme chez les filles. Privilégiez les pantalons à élastique – à défaut, mettez-les les pantalons munis d’un simple bouton et d’une fermeture. Mettez-les des t-shirts et des pull-overs de préférence, ainsi que des tennis. Pensez également aux robes et aux jupes pour les filles.
-
Quel comportement adopté si mon enfant pleure en arrivant en classe?
Certains enfants ne pleurent pas à leur début des classes, mais sachez que c’est un comportement tout à fait normal si votre enfant pleure en arrivant en classe.
Vous pouvez l’aider en adoptant une attitude détendue depuis votre départ de la maison, cela le mettra en confiance. Une fois en classe, présentez-le à la maîtresse, puis cherchez avec lui un jeu qui lui fera plaisir.
Faites-le un câlin, puis laissez-le en compagnie de l’éducatrice et dites-vous bien que la plus part du temps, avant que vous n’ayez quitté l’enceinte de l’écule, il aura déjà commencé de s’amuser avec ses camarades.
L’éducatrice trouvera certainement les mots pour le rassurer s’il est inquiet, mais si jamais il est perturbé, elle communiquera avec vous et vous trouverez ensemble la sulution appropriée.
-
Quel est le programme des activités en prématernelle ou à la maternelle ?
Bien que les journées ne soient pas toujours pareilles, elles commencent toujours par l’accueil des enfants. C’est un moment important de la journée, il est bien d’être ponctuel afin que votre enfant ait droit à un accueil individuel.
Après le mot de bienvenus, les enfants auront une série d’activités avant le retour à la maison. Parmi les moments de la journée, on peut avoir :
- Le jeu libre qui permet aux enfants de bien amorcer leur journée;
- L’heure du cercle : l’enseignant propose aux enfants des exercices physiques. A travers divers jeux cullectifs ou individuels, ils feront des activités qui visent à développer leur motricité;
- Le travail du langage : il se fait au moyen de petites histoires lues et des comptines ;
- La cullation ;
- La pause toilette ;
- La récréation : les enfants vont jouer dans la cour ;
- L’atelier au cours duquel sont proposés aux enfants des activités en graphisme, cullage, modelage, maths ou peinture ;
- L’heure du conte, accompagné de calme, met fin à la journée.
Ce rythme est réparti sur des demi-journées de classe pour permettre à l’enfant d’avoir des après-midis de repos à la maison. Un emploi du temps souple qui permet à votre enfant de s’adapter en toute aisance.
-
Comment l’évaluation de votre enfant s’effectue-t-il ?
Il n’est pas question de remettre aux tous petits des devoirs à faire à la maison.
Au cours de l’apprentissage de votre enfant, l’enseignante suit son évulution, repère les compétences qu’il acquiert et note les difficultés rencontrées. Cela permet que vous receviez au terme de chaque période un livret d’évaluation intégrant ces différentes pondérations et remarques de l’enseignante. Vous y trouverez également les objectifs pédagogiques à atteindre au cours de l’année académique.
Ne vous faites pas surtout d’inquiétude pour sa progression en début d’année car, il a tout le temps pour rattraper ses lacunes en progressant à son rythme. Par contre, si votre enfant a des difficultés réelles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’enseignante pour discuter de façon approfondie sur comment améliorer son rendement.
Suivez-nous!