Différencier les lettres et syllabes en Maternelle GS et CP – Exercices de discrimination visuelle

Nous avons parcouru jusqu’ici un nombre varié d’exercices pour familiariser l’enfant avec les CAPITALES et la scripte ; à présent, nous vous proposons ces exercices pour Différencier les lettres et syllabes en Maternelle GS et CP et introduire la cursive.
Il est bien d’attirer l’attention de l’enfant sur des choses simples avant d’aller progressivement vers les plus complètes. Cette activité va lui permettre de faire la différence entre les syllabes et les lettres proches d’apparence avant de s’exercer sur les mots.

Discrimination visuelle dans l’écriture: différencier les lettres, les syllabes et les mots

Les exercices de discrimination visuelle sur l’activité de l’écriture permettent à l’enfant de faire rapidement des rapprochements ou de voir des différences formelles entre les caractères de nature semblable. Nous noterons par exemple l’écriture du « i » et du « j », les lettres « b » et « d »  ou encore les lettres « p » et « q » pour ne citer que celles-ci.

Bien entendu, nous observerons également des combinaisons de lettres qui se ressembles. Chaque fiche maternelle présente des couples d’éléments à constituer par paire. L’enfant doit repérer les éléments identiques puis couper la case qui correspond pour ensuite la collée à côté de son semblable.

A la fin de cette activité, il saura différencier les lettres, les syllabes et les mots proches dû à leur similitude formelle. En effet, pour différencier les syllabes, il doit répérer de petites différences qui font par exemples que les lettres b et l cursives ou encore p et q scriptes puisse être semblables.